Pharmacie Decrouez

Article: Toux sèche : comment y remédier ?

Définition

La toux sèche se caractérise par un réflexe d’expiration forcée pour protéger les voies respiratoires. Elle survient fréquemment en automne ou en hiver, quand les températures baissent. Contrairement à la toux grasse, elle ne s’accompagne d’aucune expectoration.

Les causes

Dans la majorité des cas, la toux sèche est associée à une pathologie sous-jacente bénigne.

– Elle peut être le symptôme du rhume, de la rhinopharyngite, de la sinusite, de la bronchite, ou encore du reflux gastrique la nuit.
– Elle peut être due à une maladie respiratoire comme l’asthme ou une allergie au pollen ou aux acariens.
– Pour les pathologies les plus graves, elle peut être le signe d’une insuffisance respiratoire ou d’un cancer bronchique.

Dans un petit nombre de cas, elle peut être un effet secondaire gênant consécutif à la prise d’un médicament.

Les remèdes naturels

Pour apaiser votre irritation de la gorge, il existe de nombreux remèdes naturels à base de plantes. Vous pouvez au choix :

– Boire plusieurs fois par jour une tisane de thym ou de racine de guimauve avec un peu de miel et de jus de citron. Temps d’infusion : 10 minutes environ.
– Consommer des pastilles de miel ou de menthe.
– Inhaler des huiles essentielles comme de l’estragon, de la menthe ou encore du pin. Pour ce faire, versez 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude. Couvrez ensuite votre tête d’un linge propre et respirez les vapeurs pendant 10 minutes.
– Masser votre plexus solaire d’huile végétale de votre choix avec 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon.
– Boire un mélange de jus de citron, de miel et de piment de Cayenne en guise de sirop naturel.

Pour rappel, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 6 ans. Veillez toujours à faire un test cutané au préalable pour éviter toute réaction allergique.

Les médicaments antitussifs

Les médicaments antitussifs agissent au niveau du cerveau afin de réduire le réflexe de la toux. Ils peuvent être ou non, à base d’opiacés ou d’antihistaminiques. À cause de leurs effets secondaires, ils sont généralement délivrés sous ordonnance médicale. Ils peuvent être administrés sous forme de sirop, de gouttes ou de comprimés.

Les bonnes habitudes à adopter

Une toux sèche irrite souvent la gorge et inversément une gorge irritée peut entrainer de la toux.
Pour calmer vos maux de gorge, nous vous conseillons d’adopter les habitudes suivantes :

– Arrêter toute consommation de tabac.
– Consommer beaucoup de liquide chaud tout au long de la journée.
– Rester au chaud et se reposer.
– Humidifier son intérieur si l’air est trop sec.
– Aérer plusieurs minutes par jour son intérieur.
– Surélever la tête du lit en cas de gêne pour dormir.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Toux sèche : comment y remédier ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

CBD, sous quelle forme l’utiliser ?

Le CBD s’installe dans nos vies aujourd’hui et les boutiques qui vendent ces produits fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Europe. Petit tour

Comment bien hydrater votre peau ?

Une peau abîmée est souvent le résultat d’une peau déshydratée. Prendre soin de sa peau, c’est déjà la comprendre. Petit tour d’horizon pour mesurer l’importance

Toux sèche : comment y remédier ?

Définition La toux sèche se caractérise par un réflexe d’expiration forcée pour protéger les voies respiratoires. Elle survient fréquemment en automne ou en hiver, quand