Pharmacie Decrouez

Article: Pharmacien conseiller et pharmacien de référence : un suivi adapté en fonction de votre situation

Depuis fin 2017, la Belgique a adopté un système de pharmacien de référence pour améliorer le suivi médical des personnes traitées pour maladies chroniques. Quel est le rôle de ce pharmacien, plus proche de son patient ? Comment ce suivi allège-t-il le quotidien des patients et leur permet-il d’améliorer ou maintenir leur état de santé ? Toutes les réponses pour vous se trouvent dans les quelques paragraphes qui suivent.
”Mon pharmacien me connaît, je m’inscris !”

Cette campagne vous est familière ? Et comment. Menée par l’Association pharmaceutique belge (APB), celle-ci a remporté le premier prix de la campagne de promotion de la santé décerné par la Fédération Internationale des Pharmaciens en 2018.

Grâce à ce dispositif, depuis le 1er octobre 2017, il est possible de signer une convention avec une pharmacie de votre choix afin d’obtenir un suivi personnalisé. Ce service est gratuit et accessible à tous ceux et celles souffrant de maladies chroniques. Sachant que 85% des patients atteints de maladies chroniques sont autonomes, leur venir en aide en encadrant leur traitement représente un atout santé considérable. N’attendez plus le 25 septembre et la Journée mondiale des pharmaciens pour venir à la rencontre de votre deuxième interlocuteur privilégié, avec votre médecin.

Quels sont les bénéfices du pharmacien de référence et du schéma de médication?

Dès les premiers mois de la mise en place du dispositif, il s’est avéré très enthousiasmant. Un an après, 600 000 patients en bénéficiaient déjà. Outre donner à chacun les clés pour prendre en main sa santé, le système du pharmacien de référence offre un suivi global. En voici les contours.

il consigne les données pertinentes dans un dossier protégé : le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP).
il tient à jour votre schéma de médication et vous le remet.
il enregistre également les produits de santé de médecine douce tels que certaines herbes (aïl, ginseng) susceptibles d’interagir avec un traitement médicamenteux.
il peut, avec votre consentement, partager des données avec d’autres professionnels de la santé (médecin, kinésithérapeute, dentiste).

Votre pharmacien de référence vérifie pour vous les posologies de vos médicaments et vous aide à y voir plus clair, surtout lors de modifications dans le traitement de votre maladie chronique. Pour la Wallonie, où le recours à la digitalisation est courant, ainsi que dans les pharmacies utilisant la numérisation des données, les informations utiles sont accessibles à l’instant T avec votre accord par les professionnels de santé assurant votre suivi médical, notamment d’autres pharmaciens lorsque vous avez besoin des mêmes services dans des endroits différents.

Comment changer de pharmacien de référence ?

Il vous suffit de signer une nouvelle convention avec un autre pharmacien de votre choix. Celui-ci est là pour vous guider dans votre suivi médical, tout en respectant vos choix propres et vous responsabilisant quant à la marche à suivre. Il vous remet votre schéma de médication et reste ouvert à toute question de votre part.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également informer votre ancien pharmacien de référence de votre choix (pour cause de déménagement par exemple) car il est possible de clôturer la convention que vous avez signée dans son officine. C’est l’occasion de lui faire part de votre expérience en tant que patient.

Pourquoi faut-il bannir les achats de médicaments en ligne

De nos jours il est tentant de céder aux remèdes miracles pour renforcer son système immunitaire. Surtout lorsque ces remèdes sont relayés de manière très persuasive par les influenceurs sur Youtube. Cet homme hospitalisé en novembre 2021 en Suisse en a fait les frais. Victime de fortes douleurs abdominales après avoir ingéré des doses importantes d’argent colloïdal, il se retrouve avec la peau bleue, à vie. Interdit de vente en Europe, l’argent colloïdal a pourtant bonne presse sur les réseaux sociaux.

Les risques de l’auto-médication sont bien réels. Même si le patient s’en tient à la liste de médicaments prescrite par son médecin traitant, il lui échappera sans doute que certains traitements peuvent être aussi efficacement remplacés par un nouveau produit, réduisant ainsi le nombre de médicaments à prendre quotidiennement. Un suivi médical par votre pharmacien de référence vous donne l’assurance de maîtriser tous les aspects de votre traitement, innovations incluses.

Prévenir des situations de grande dépendance

Pris en charge par le ministère de la santé, le système du pharmacien de référence présente l’avantage majeur de prévenir les complications de santé. Grâce à un suivi médical attentif de la part non seulement de votre généraliste mais aussi de votre pharmacien, vous recevez des soins totalement adaptés, avec une nette diminution ou élimination des risques d’interactions médicamenteuses. Votre schéma de médication est tenu à jour à chaque changement dans votre traitement.

Avec un suivi de la sorte, les maladies chroniques sont traitées avec grand soin, vous êtes épaulé et trouvez conseil auprès de votre pharmacien de référence pour toute question en dehors des rendez-vous avec votre médecin. Ainsi, des problèmes de santé annexes peuvent être évités, ce qui garantit efficacement le maintien ou l’amélioration de votre santé.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Pharmacien conseiller et pharmacien de référence : un suivi adapté en fonction de votre situation est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

L’intestin, ce cerveau caché

Mal aimé et souvent négligé, cet organe intéresse de plus en plus les chercheurs qui pourraient y trouver l’origine de certaines maladies comme la dépression,

CBD, sous quelle forme l’utiliser ?

Le CBD s’installe dans nos vies aujourd’hui et les boutiques qui vendent ces produits fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Europe. Petit tour